Il sera une fois… NoĂ«l ! 🎄
Il sera une fois… NoĂ«l ! 🎄
- 27 janvier 2022
Il sera une fois… NoĂ«l ! 🎄
Il sera une fois… NoĂ«l !
Suite Ă une discussion autour du NoĂ«l de demain, l’imaginaire de nos membres nous transporte dans trois futurs un peu diffĂ©rents… Bienvenue en 2080 !
1. Il sera une fois… NoĂ«l, toujours Ă l’image de notre sociĂ©tĂ©
[An 2080]
Ces dernières décennies, Noël a absorbé les valeurs de chaque société moderne. Il y a 50 ans par exemple, c’était pour certains l’occasion de passer des vacances d’exception au ski ou sous les tropiques, ou de s’offrir les cadeaux qui en temps normal leur auraient été déraisonnables.
Dans cette continuité, Noël en 2080 est toujours à l’image de notre société. On se fait mutuellement découvrir les technologies qui sont apparues dans les néo-vitrines. Le soir du réveillon on mange bien sûr la fameuse dinde en viande synthétique et on clôture par une bûche moléculaire. L’estomac bien lourd, on peut enchainer avec notre soirée TV en réalité augmentée !
J’espère que l’on pourra profiter pleinement de la rĂ©alitĂ© virtuelle tout comme l’holographie Ă titre individuel et pour un coĂ»t modeste. — biipbip 
Noël inclut naturellement une part de digital et le fêter dans le métavers permet de nouvelles rencontres ! Ces univers virtuels favorisent aussi le partage de ce moment avec la famille éloignée, quelles que soient les distances physiques qui nous séparent.
Enfin, si hier la destination de rêve se trouvait au cœur de l’océan Indien, aujourd’hui on recourt au covoiturage spatial pour se retrouver à festoyer sur la lune.
On fêtera Noël de plus en plus avec des personnes à distance de tout horizon en visios et pourquoi pas dans des endroits insolites comme dans l’espace. — Maissane25
2. Il sera une fois… NoĂ«l comme la cĂ©lĂ©bration rĂ©tro du lien social et de la famille
[An 2080]
Depuis 3 siècles, NoĂ«l perd progressivement le statut de fĂŞte religieuse pour devenir un Ă©vĂ©nement cĂ©lĂ©brant l’enfance et la famille. Dans les annĂ©es 2020, c’était pour beaucoup l’opportunitĂ© de se rĂ©unir autour d’un repas bien garni et de prendre plaisir Ă un moment de convivialitĂ©. A cette Ă©poque, les membres de la communautĂ© yoomaneo souhaitaient dĂ©jĂ voir ces valeurs grandir et se perpĂ©tuer dans les annĂ©es Ă venir…
J’espère qu’on en reviendra aux essentiels. Revenir Ă la famille et penser Ă ce qu’ils n’ont pas. — Zakarya
J’espère qu’on fĂŞtera NoĂ«l avec plus d’humanitĂ©, plus d’entraide entre les gens. — Dahmane
Aujourd’hui, en 2080, NoĂ«l est toujours centrĂ© autour de ces valeurs et accompagnĂ© des mĂŞmes symboles qui portaient alors la tradition : habits du dimanche, sapin, Mariah Carey (la nouvelle Piaf), gâteaux, oranges et papillotes restent les apanages d’une fĂŞte devenue complètement rĂ©tro !
NoĂ«l c’est la fĂŞte de l’ancien temps, on met notre plus beau pull moche, on mange collĂ©s les uns aux autres un bon repas cuisinĂ© par la grand-mère. — ZoeM
C’est là aussi l’occasion de nous déconnecter complètement, de mettre en pause les notifications du bracelet biométrique, de poser notre DeltaPhoneXpro sur la commode à l’entrée et de profiter d’une proximité désuète. Au cours de ce Noël, on apprécie le coin du feu et une matérialité retrouvée. On s’échappe un instant de ce monde des écrans devenu omniprésent.
3. Il sera une fois… NoĂ«l comme dystopie environnementale
[An 2080]
Depuis longtemps, il est difficile de se réjouir à Noël, tant les périls environnementaux et économiques s’abattent. En 2080, Noël a abandonné sa forme passée pour n’être plus qu’un appel à la consommation pour certains, un simple jour de décembre pour d’autres.
Cette célébration est devenue l’emblème funeste de la pollution générée par les activités humaines. Dans cette réalité, Noël est l’occasion pour les plus riches (peu affectés par la détérioration de la planète) de continuer à consommer, tandis que les autres paient les pots cassés.
On voit d’ailleurs souvent les plus aisĂ©s s’évader quelques jours entre Mars et VĂ©nus pour faire la fĂŞte sans demi-mesure : safaris de dinosaures clonĂ©s, paris sur les courses de fusĂ©es, plateaux de mille aliments tout droit importĂ©s de la galaxie d’Andromède… Les classiques quoi.
Nous irons polluer l’espace en fĂŞtant NoĂ«l et jour de l’an dans les airs. — Tomas
Les plus démunis de leur côté ont renoncé à toute forme de festivité (à en envier presque la demi-orange de nos arrière-grands-parents). En décembre ils sont occupés à réparer le toit de leur baraquement attaqué par les pluies acides et à renforcer les murs en prévision de la saison des ouragans.
C’est sĂ»r que le rachat de la fĂŞte culte par Amazon n’a pas aidĂ©…
Je crois que le NoĂ«l du futur sera vĂ©ritablement devenu une licence brevetĂ©e par une entreprise. Le Jeff Bezos de NoĂ«l aura pris le contrĂ´le des rennes de l’entreprise. — Narvalito
Espérons que nous échapperons à cet avenir !
Merci Ă AmauryW, heutzi, Lolo69006, biipbip, Dahmane, Zakarya, Mimi, Maissane25, Tomas, mamymary, Majoub, Juti89, Narvalito, ZoeM et NKL-74 pour leur participation Ă cette discussion !
Un article rédigé par Jonas et Zoé.